Lycée Charles de Gaulle - 77230 LONGPERRIER

Série S.T.2.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

06 / 10 / 2015 | C. GAZEAU

A quoi sert ce baccalauréat ?

Le baccalauréat ST2S prépare aux poursuites d’études supérieures dans les secteurs du paramédical et du social.

Il est accès sur l’acquisition des connaissances, des démarches d’analyse et des compétences (autonomies, recherches, investigations, méthodologie de projet) indispensables à la réussite post-bac et à l’accès très sélectif des études universitaires et des écoles paramédicales et sociales (concours ou dossiers).

Pourquoi choisir le baccalauréat ST2S ?

Ciblé sur les Sciences et techniques sanitaires et sociales et très approfondi en Biologie et physiopathologie humaines, le baccalauréat ST2S est un atout et un investissement positif pour le futur étudiant :

  • il acquiert des compétences universitaires, technologiques et spécifiques par avance ;
  • il facilite la réussite du baccalauréat car il permet à l’élève de se projeter dans le secteur d’activité qui l’intéresse.
  • Il développe son esprit critique par l’analyse des situations d’actualité sanitaires et sociale pour en comprendre les enjeux.
  • Il prépare les concours sanitaires et sociaux

L’enseignement des STSS consiste à analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

La démarche technologique part du besoin collectif ou individuel en matière de santé ou d’action sociale pour conduire à l’identification de réponses élaborées dans le cadre des politiques.

La biologie et physiopathologie humaines permet à l’élève d’acquérir les connaissances permettant de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement global et d’analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales.

Pourquoi choisir le Lycée Charles de Gaulle de Longperrier

Le lycée, dans un environnement champêtre, offre un cadre agréable pour préparer le baccalauréat ST2S. Nous disposons d’un cadre matériel performant : salles informatiques, Tableau Numérique Interactif, matériel de laboratoire… Le CDI dispose de ressources spécialisées (magazine, livre, dvd…) sur les secteurs de la santé et du social.

Pour finir, le lycée propose régulièrement des devoirs types bac le mercredi après-midi.

Évolution positive des résultats du baccalauréat ST2S
2011 50.91 %
2012 73.68 %
2013 81.00 %

Pour toutes questions : E-mail equipe.st2s.cdg@gmail.com

Plus d’informations ici :

PDF - 119.4 ko
Voie Technologique
PDF - 111.5 ko
Le Bac ST2S
PDF - 163.5 ko
Après le bac ST2S
 

Documents