Projets Pédagogiques

30 / 09 / 2015 | C. GAZEAU

Voici quelques actions et projets moteurs, portés par les professeures-documentalistes cette année :

Sorties scolaires :

**Lycéens et Apprentis au cinéma (de décembre à avril) :

Les classes de 1e ES et de TASSP1 ont cette année assisté à trois séances de cinéma. Cette action, à laquelle le lycée participe depuis de nombreuses années, permet une ouverture culturelle indéniable.
Au programme : A nos amours, de Maurice Pialat, Match Point de Woody Allen et Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry.

**Concours inter-lycées de plaidoiries, avec le lycée de Mitry-Mory (le 17 mars) :

La 1e ES et la 2nde1 ont participé à ce concours au lycée Honoré de Balzac : sensibiliser à la défense des droits de l’Homme et maîtriser l’art de la conviction à l’oral étaient au programme.

**Sortie à la Maison de la Radio (le 18 mars) :

La classe 2nde ASSP1 a assisté au direct de l’émission La Bande originale diffusée sur France Inter. Les élèves ont ensuite investi un vrai studio de radio pour créer et diffuser un JT.

**Sortie à Canal + (le 26 mai) :

Dans le cadre du Projet Education Médias, les élèves de Tle ES ont assisté au direct de l’émission La Nouvelle édition, diffusé sur Canal +.

Actions :

À l’approche de la COP 21, les élèves de 2nde1 ont pu rencontrer une journaliste scientifique et un journaliste formateur. Ils se sont ensuite emparé de certains thèmes liés à l’environnement, comme la pollution des sols et les énergies renouvelables. Interrogeant des acteurs locaux, ils ont créé reportages sonores et articles de presse.

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, la classe de 1e ES a consacré la journée du 22 mars dernier à la réalisation de unes d’actualités. Les élèves avaient le choix entre deux formats : Une papier ou Une web. L’occasion pour eux de se confronter à l’actualité, à sa mise en forme (en privilégiant l’infographie, les dessins de presse...), à la hiérarchisation de l’information mais aussi à certaines règles de publication (droit d’auteur et éthique des faits relatés).