Littérature et Société

06 / 10 / 2015 | C. GAZEAU

Il s’agit de :
- faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
- mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement de plusieurs disciplines (Lettres et Histoire-Géographie)
- faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche ;
- faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

Cet enseignement repose sur la mise en activité des élèves (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) et non pas un cours magistral.

Les enseignants choisissent trois domaines parmi les six domaines proposés ci-dessous :
1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre
4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives