Les jeunes ambassadeurs UNICEF

15 / 06 / 2016 | C. GAZEAU

Etre jeune ambassadeur c’est vouloir changer les choses, organiser des actions de mobilisation et de solidarité pour faire respecter les droits des enfants et des jeunes dans le monde mais aussi sensibiliser ses pairs aux problématiques des droits des enfants dans le monde.

Depuis trois ans, des élèves s’engagent au lycée pour l’UNICEF en qualité de jeunes ambassadeurs UNICEF et mènent à bien des projets dans l’établissement, encadrés par Delphine Dejean, CPE.

Leurs interventions consistent en :

• des plaidoyers dans les classes, en partenariat avec des enseignants, en lien avec les programmes scolaires ou des thématiques citoyennes, sur des thèmes tels que « l’égalité fille-garçon », « les enfants soldats », « l’identité », « présentation de l’UNICEF », « l’eau » ;
  • des animations d’ateliers dans le cadre de la formation des délégués et de la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de discrimination ;
  • et des interventions dans le cadre de projets pédagogiques en science de l’ingénieur.

Une collecte en faveur de l’UNICEF est organisée chaque année au mois de décembre par les jeunes ambassadeurs dans le hall du lycée.

Le lycée est pour la troisième année consécutive cité par UNICEF France comme le lycée le plus impliqué dans des actions UNICEF lycéennes du département de Seine et Marne. Le lycée Charles de Gaulle est l’établissement qui a collecté le plus de dons pour l’UNICEF depuis deux ans.